Les étapes clés de la vente à réméré effective

Comment trouver un appartement à louer à Villefranche-sur-Mer ?
février 3, 2019

Les étapes clés de la vente à réméré effective

L’étude de dossier

La vente à réméré est un dispositif financier qui existait depuis plusieurs siècles et permet à de nombreux propriétaires d’éviter la saisie immobilière ou de se retrouver dans des troubles. Aussi bénéfique que ce dispositif soit, il n’est à la portée de tout le monde. Avant que le notaire ne prenne le devant pour signer quoi que ce soit, un expert fait tout d’abord une étude de dossier pour vérifier l’éligibilité du futur vendeur à réméré. Comme critère principal, la somme totale des dettes du vendeur ne devra pas être au-dessus de 70% du prix de son bien sur le marché. De plus, sa crédibilité et son aptitude à payer ses dettes, à racheter son bien immobilier seront aussi vérifiées. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, il ne pourra pas faire une vente à réméré. Mais si elles sont réunies, il pourra passer à l’étape suivante.

La recherche d’investisseurs et la signature du contrat

L’expert qui s’est chargé de l’étude de dossier est un professionnel sur le marché qui a en sa possession un lourd carnet d’adresses de potentiels investisseurs qui pourraient acheter temporairement le bien. Alors, sur une courte durée, généralement sur quelques semaines, ImmoSafe qui est l’expert arrive à trouver un investisseur qui achète la maison avec une option de rachat. Vous pourrez en savoir plus sur le site d’Immosafe. Dès que l’investisseur est trouvé, la signature du contrat de réméré se passe chez un notaire. Ce dernier inclus dans les clauses, la possibilité du vendeur de racheter son bien sur un délai de 5 ans, délai après lequel il perdra tous ses droits sur le bien. Suite à ce contrat, l’ancien propriétaire, s’il le désire, devient locataire du logement et devra verser des mensualités au nouveau propriétaire afin de pouvoir occuper les lieux.

Le rachat du bien réméré

Il est important de noter que le réméré comporte beaucoup d’avantages pour le vendeur parce qu’il pourra toujours occuper son logement et éviter ainsi la saisie immobilière. Mais, alors qu’il se trouve dans le bien, il dispose de 5 ans pour régler son solde et faire le rachat du bien. L’expert l’aide alors dans ses recherches à trouver un nouveau crédit qui lui permettra de disposer de la liquidité nécessaire pour racheter son bien. Le plus souvent, Immosafe permet à plus de 90% de ses clients de retourner dans leurs propriétaires comme propriétaires. Dès que la trésorerie est trouvée, il faudra alors signer les contrats pour qu’il retrouve le titre de propriétaire de son bien. Grâce à ce dispositif, il aura ainsi évité de graves ennuis et aura ainsi épargné sa famille des soucis de logement. La vente à réméré, c’est la solution pour laquelle vous devez opter.